supportolegale.org || la memoria e' un ingranaggio collettivo

[il mercantile] Frappé pour avoir tenté d'entrer dans la zone rouge

En maillot de bain, il avait cherché à escalader un muret surveillé par la police, et d’entrer dans ce qui avait été défini comme étant la « Zone Rouge » pendant le G8 de Gênes (2001). Le jeune parisien, acteur de l’ "exploit » du 21 juillet voulait à tous prix parler avec l’un des participants à la conférence du G8, mais il n’y a pas réussi car il a été bloqué et accusé de résistance.

Hier matin, le jeune français a fait sa déposition en tant que témoin de la partie civile au procès pour les faits survenus dans la caserne Bolzaneto, racontant les coups qu’il a du subir. Pier R, 25 ans, assisté par l’avocat Antonio Lerici, avait été arrêté par la police pour résistance car il avait voulu passer au delà de l’enceinte tout en sachant que c’était interdit. Son avocat avait rejeté le décret de renvoi pour défaut de notification et sa demande avait été reçue ; aussi le procès est retourné en instruction. Pier était donc en slip de bain et sans chaussures car peu avant, il s’était baigné avec des amis pour contourner la « zone rouge ». Il fut ensuite transféré en minibus à la caserne de Bolzaneto. Hier matin, le jeune devant les juges présidé par R. Delucchi a raconté que pendent qu’il descendait de l’autobus, des policiers lui ont écrasé les pieds, parce qu’il était sans chaussures et qu’ensuite, en cellule, un policier a cogner sa tête contre le mur tout en lui donnant des coups de pieds pour qu’il écarte les jambes.

Pier a dit être resté endolori et d’avoir souffert du froid. « pendant 2 ans, a-t-il affirmé, j’ai eu des cauchemars et je rêvais que j’étais frappé. J’ai eu des crises de panique quand je voyais des policiers ou que j’entendais parler italien » Ont ensuite été entendus Sabatino Z et Alessandro L tous deux de Monterotondo (Foggia) qui ont témoigné des coups reçus et des conditions subies dans la caserne Bolzaneto.