supportolegale.org || la memoria e' un ingranaggio collettivo

[Bolzaneto] Audience XXVIII

Dans la 28ème audience du procès pour l'affaire Bolzaneto, se continue la minutieuse reconstitution des faits survenus le samedi 21 jullet 2001 avec les auditions des témoins de la partie civile arrêtés dans l'après midi au Lycée Paul Klee.
Les trois témoins sont des jeunes filles qui racontent les mêmes faits concordants avec les témoignages de la semaine.
Les précisions temporelles laissent peu de doutes sur le déroulement réel des faits. G.C.G. reconnait avec certitude l'inculpée Mancini Diana "c'est l'agent qui m'accompagnait dans les déplacements dans le couloir, elle m'écrasait la tête et n'empêchait pas ses collègues de me frapper à coups de pied et de m'insulter": dans les audiences précédentes, le même agent avait été reconnu avec le même rôle par un autre témoin.
Dans les récits, on retrouve tout l'inventaire des humiliations perpétrées à Bolzaneto : les heures debout dans les cellules, les humiliations continues, les chants fascistes.
G.C.G se souvient : "A chaque changement de la garde, nous étions insultées, putains, froci; je me souviens que parmi nous, il y avait un garçon très petit, sur lequel ils s'acharnaient particulièrement, lui disant de tout, qu'ils étaient au cirque; un agent l'a appelé près des barreaux et lui a dit qu'il importunait les enfants, et le garçon s'est mis à pleurer".
Toutes les trois parlent du gaz aspergé dans leur cellule pendant la nuit et d'une de leurs compagnes qui suite à cela a vomi du sang dans la cellule.
Un cauchemar avec des détails trop précis pour avoir existé seulement dans la tête de personnes qui l'auraient inventé.
Les audiences se continuent lundi 3 avril