supportolegale.org || la memoria e' un ingranaggio collettivo

19 eme audience Diaz

Communiqué de presse
DIAZ. Dans la salle ,la vidéo de l’irruption.

Dans la 19 ème audience du procès pour le blitz a l’école Diaz , dans une salle pleine de journalistes italiens et étrangers , trois témoins ont été écouté.

Le premier est Bill Hayton , journaliste de la BBC venu a Gênes comme libre professionnel « vu que la plupart des journalistes de la BBC étaient dans la zone rouge » lui en revanche considérait comme important de suivre les évènements liés aux manifestations anti-G8.
Il est appelé au Media Center de l’école Pascoli par son collègue Mark Covell afin de visionner la vidéo sur l’homicide de Carlo Giuliani.
Il voit l’irruption de la police dans l’école en face et se met en contact avec la BBC pour raconter les faits.
Le récit des appels a la BBC de Hayton est saccadé a cause de coupures téléphoniques : il y a un trou entre 00 :06 et 00 :44 quand la police entrée aussi dans l’école Pascoli , l’empêche d’utiliser son téléphone . Quarante minutes « en otage » par la police, et ce n’est que quand la police part et que Hayton se rend dans l’école d’en face qu’il voit le sang et la destruction après le blitz.

Le deuxième témoin est Hamish Campbell, vidéaste lui aussi présent a l’école Pascoli au moment de l’interruption.
Il se préoccupe de suite quand la police arrive de trouver un endroit en sécurité pour les vidéos qui circulaient : il monte sur le toit de l’école, cache les vidéos et se met a filmer l’irruption : ici la vidéo est très importante car elle reprend l’entrée de la police dans l’école , où l’on voit très clairement qu’il n’y a personne aux fenêtres , ni d’objets lancés. Il filme aussi le tabassage de Covell devant la grille de l’école juste avant l’irruption : « il était évanouit sur la route et il était frappé par les agents qui passaient a coté de lui ; rien ne se passait autour de lui , c’était de la violence gratuite ».

Le troisième et dernier témoin écouté dans la longue audience d’aujourd’hui (terminée a 18h) est le néo-zélandais S.B arrêté dans l’école Pertini et partie civile de ce procès.
Le récit confirme ceux de beaucoup d’autre témoignages qui ont précédés : la police fait irruption dans l’école , S entend des cris et bruits , puis la police monte l’escalier et rejoint la pièce où il s’est réfugié avec deux amis , il est frappé brutalement , puis porté a la caserne Bolzaneto.
Prochaine audience : le 19 janvier. Sont prévus 5 témoins , parmi lesquels le journaliste Mark Covell

Audio : http://www.radiolina.info/radiolina/supportolegale/060111diaz.ogg